Une sophrologue répond à nos questions

Sophrologie et peinture par numéro

Nous avons interviewé Mélanie Butruille, Sophrologue dans l’Oise pour nous parler de son métier et l’intégration de la peinture par numéro dans ses thérapies.

art thérapie

Dans un monde où le bien-être et la santé prennent une place fondamentale, de plus en plus de personnes se tournent vers la sophrologie pour travailler sur leur stress et améliorer leur qualité de vie. 


1/ Vous êtes sophrologue dans l'Oise, en quoi consiste votre métier, quels sont les principes de la sophrologie?


La sophrologie permet d’établir ET/OU renforcer l'équilibre entre les émotions, les pensées et le corps afin d'améliorer la qualité de vie (gestion du stress, gestion des émotions, confiance en soi, troubles du sommeil par exemple).

Bien plus qu’une thérapie, c’est une méthode d’entraînement qui permet à la personne de développer des capacités qui pourront être utilisées pour mieux gérer le quotidien.
La sophrologie permet également de se préparer à un événement anxiogène (examen, oral, permis de conduire...). Ou encore accompagner dans un traitement médical (traitement des addictions, chimiothérapie, intervention chirurgicale…).

De nombreux artistes et sportifs de haut niveau y ont recours pour gérer leur stress. Elle aide aussi les femmes enceintes durant la grossesse puis pendant l’accouchement.

En plus de ses vertus thérapeutiques, la sophrologie est un art de vivre. Elle peut s’inscrire dans une démarche plus globale associant par exemple sport, méditation, yoga… Si les sophrologues utilisent essentiellement la voix comme support d’accompagnement, et participent ainsi à une modification de l’état de conscience, la sophrologie est différente de l’hypnose. En effet, elle s’inscrit dans une démarche personnelle et plus globale, qui privilégie la réalisation de soi et l’autonomie.


3/ Quelles méthodes utilisez-vous en sophrologie?


Lors d'une séance individuelle, l’échange avec la personne est la 1ère étape, peut être la plus importante, car elle me permet de la connaitre, l'écouter et de comprendre son besoin et ses attentes. L'écoute active est donc la 1ère méthode.
J'utilise ensuite des techniques de respiration, de décontraction physique puis la visualisation.

 

4/ Pouvez-vous nous en dire plus sur "l'Art Thérapie" ?


C'est une technique que j utilise lors de séances collectives. Lors de cette activité, les participants sont libérés de toutes résistances et se livrent sans retenues. Il s'agit là d'une activité qui leur permet de se concentrer sur autre chose que les tracas du quotidien, qui leur permet de prendre du recul sur la vie et leurs angoisses, de porter un regard différent et échanger ensemble de manière positive.


5/ Comment utilisez vous les peintures par numéro lors de vos ateliers et interventions en ephads et maisons spécialisées?


Avant ou après une séance de sophrologie, je leur présente les peintures comme un outil amenant à atteindre le même sentiment de bien-être et de relaxation.

Les résidents d'établissement senior se retrouvent souvent avec un très grand temps "vide", qu’ils occupent en ressassant des instants difficiles, focalisent leurs attentions sur leur(s) douleur(s), qui les maintient dans un profond sentiment de mal-être.

6/ Quels bienfaits avez-vous constatés sur vos patients lors de la création de leur peinture?


La peinture par numéro les amène à se concentrer, pouvant ainsi passer des heures sur leurs toiles et voir apparaître sous leurs yeux ce paysage que nous avons imaginé en séance de sophrologie.

Leurs retours sont très positifs, m’informant qu’ils ne pensent plus à rien, même plus au temps qui passe, me laissant entrevoir un moment de leur vie.

« Je ne pensais à rien, comme quand je jardinais avec mon père », « le même sentiment quand je tricotais les pulls pour mes enfants »

Pendant cet instant hors du temps, ils sont plus ouverts, libérés et m'évoquent leurs pensées et sentiments parfois retenus depuis longtemps.


7/ Quel est l'impact sur leur vie et leur famille ?

 

Nous exposons ensuite les toiles dans la salle commune où les familles viennent passer un moment avec leurs ainés. C’est une fierté pour eux d'expliquer qu’ils ont contribué aux résultats.

Une jeune femme d une vingtaine d'année, venue rendre visite à sa grand-mère, à découvert les toiles et s'en est procuré à son tour deux...un magnifique moment de transmission.


8/ Quels modèles conseillez-vous pour quelles tranches d'âges?

peinture par numéros chat

 

Les adolescents se tournent vers des toiles modernes comme le modèle du singe avec casque, ou des animaux par exemple. J'ai beaucoup aimé travailler avec eux sur la toile du chaton dont le reflet dans une flaque d'eau révèle un tigre. C’est une très belle métaphore qui nous a permis d'aborder la confiance en soi, l’image des autres sur nous, l'estime de soi...

Les adultes se tourneront vers le souvenir d’un voyage ou une décoration pour une pièce précise (où elle sera utile).

Le senior s’orientera vers une toile avec un niveau de difficulté faible afin que les parties à peindre soient suffisamment grandes et choisira en général un paysage coloré.

 

Un grand merci à Mélanie Butruille pour ce témoignage.

 

Mélanie Butruille – Sophrologue / Relaxologue

3 bis rue Jules Ferry

60250 MOUY

06 15 62 67 80